Les conseils de pros
Vivre en toute sérénité

Nous rêvons toutes de tranquillité, de paix de sérénité. Mais comment atteindre cet état, qui la plupart du temps nous semble si éloigné de nous ?

Quelques conseils :

Accepter de n’être pas parfaites, de n’être que nous-même. Être enfin lucide sur nos paradoxes et nos zones d’ombre est une première étape importante. Ne plus vivre cachée derrière nos peurs, approcher et comprendre nos angoisses profondes.
Une piste pour y arriver : tenir un journal. Au début cela peut sembler banal et décevant mais peu à peu l’écriture deviendra plus précise, plus sensible. L’on trouvera de mieux en mieux ses mots qui décrivent nos États d’âme et qui nous permettront de mieux les approcher, de les comprendre...

Vivre au présent. Ne pas sans arrêt se projeter dans l’avenir, source d’inquiétude, et ne pas cultiver la nostalgie du passé non plus. Je suis ici et maintenant et je profite de ce que je vis !

S’ouvrir aux autres. Évitez le reflex naturel d’enfermement lorsque l’on se sent mal, triste fatigué. Au contraire il faut accepter les invitations, se projeter vers l’extérieur, l’écoute des autres. S’occuper des autres, essayer de les comprendre, cela apaise, éloigne de ses propres préoccupations, les relativise.

Être attentif à son corps, messager de nos États d’âme. Commencez par la respiration, inspirer, expirer au niveau du plexus solaire détend l’ensemble du corps. Pensez à faire une pause dés que l’on sent le stress nous envahir. Quelques minutes peuvent parfois suffire à calmer l’angoisse.

Pour mieux y arriver : essayez la marche, si possible dans la nature. Pour certains thérapeutes la marche est la voie royale de la sérénité. Gain de confiance et d’optimisme, sensation d’énergie, selon des chercheurs anglais, marcher trente minutes dans la campagne augmente l’estime de soi et accroît la sensation de bien-être en stimulant la sécrétion de sérotonine, cette hormone dite « du bonheur ».

Les meilleurs scores

> voir tous les scores

Publicité
Publicité